La gemmothérapie : la puissance des bourgeons


La gemmothérapie, issue du latin “GEMMAE” (“bourgeon”), est une branche spécifique de la phytothérapie. 

Contrairement à cette dernière, qui exploite les parties adultes de la plante (feuilles, fleurs, écorces, racines, plante entière), la gemmothérapie utilise les tissus embryonnaires d’un végétal (bourgeons et jeunes pousses).

Ces tissus, riches en patrimoine génétique et en potentiels de développement, concentrent les propriétés entières de la plante (fleurs, fruits et feuilles). Nous parlerons ainsi du Totum de la plante.

Les macérats de bourgeons sont préparés par une macération de 20 jours dans un mélange eau-alcool-glycérine. Pris par voie orale sous forme de compléments alimentaires, ils visent à drainer, rééquilibrer et regénérer l'organisme.

Certaines fois, le bourgeon pourra être utilisé par voie cutanée :

  • Bouleau verruqueux : eczéma sec, peau terne…
  • Cassis  : inflammation, piqûre, démangeaisons, rougeurs… 
  • Tilleul : apaisement cutané, petites irritations…
  • Figuier : tension nerveuses, tensions digestives…

Leur action est profonde et durable, agissant sur le terrain physiologique. C'est pourquoi, ils sont généralement utilisés sous forme de cure de 3 semaines.



Les bienfaits ciblés de la gemmothérapie :


La gemmothérapie agit principalement sur les grandes fonctions de l'organisme. Selon le type de bourgeons utilisés, ses applications sont variées :

  • Système Nerveux Central (SNS) : les bourgeons de chèvrefeuille, figuier, saule ou de tilleul, apaisent la nervosité, les spasmes digestifs, l'anxiété, les tics nerveux et favorisent le sommeil.
  • Fonctions hépatiques et détoxifiantes : le bourgeons de romarin et de seigle protègent et stimulent le foie.
  • Soutien articulaire et anti-âge : les bourgeons de frêne, pin et vigne rouge sont utilisés contre l'arthrose et les rhumatismes, tandis que l'argousier, le cassis et la ronce aident à ralentir le vieillissement cellulaire. 
  • Santé cardiovasculaire : les bourgeons d'ail, aubépine et cornouiller contribuent à la prévention de troubles cardiaques. 
  • Renforcement immunitaire : les bourgeons d'argousier, de noyer, de sapin et de bouleau sont recommandés en prévention des infections virales.
  • Autres usages ciblés les bourgeons d'airelles agissent  sur les fibromes utérins, le platane favorise la cicatrisation cutanée et certains bourgeons sont recommandés contre la spasmophilie (aulne et saule).

En résumé,  chaque bourgeon possède une propriété spécifique, permettant d'adapter la cure en fonction des besoins physiologiques et émotionnels.


La gemmothérapie régénère et rééquilibre l'organisme :


Les bourgeons riches en substances de croissance, agissent d'abord en tant que draineurs.

Ils favorisent l'élimination des toxines en stimulant les organes épurateurs (émonctoires, foie, reins, intestins, poumons…).

Cette action permet à l'organisme de se purifier, de retrouver un terrain plus sain et de rétablir son équilibre naturel (homéostasie).


Au delà de la détoxification, les bourgeons peuvent être utilisés comme traitement de fond.

Ils contribuent à rééquilibrer le terrain physiologique et à simuler la régénération cellulaire, favorisant un  état de santé durable.

La gemmothérapie se distingue par sa polyvalence : ses bienfaits concernent aussi bien les adultes que les enfants, les femmes enceintes et même nos amis les bêtes.


Pour bénéficier d'une expertise approfondie,  vous accueillons dans notre cabinet de naturopathie à Barr. 

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne ou par téléphone. 


Une question ? un conseil ? contactez-nous