Qu'est-ce que l'endométriose ?



L'endométriose est une maladie gynécologique chronique dans laquelle un tissu semblable à la muqueuse qui tapisse normalement l'intérieur de l'utérus (endomètre) se développe en dehors de celui-ci, principalement dans le bassin (ovaires, trompes, péritoine, rectum, vessie, etc.).


Les cellules de l'endomètre (ou muqueuse utérine) viennent se greffer en dehors de l'utérus, sur des organes génitaux comme le corps de l'utérus ou les ovaires, mais également sur des organes non génitaux comme le péritoine, membrane tapissant la paroi abdominale.


Ce tissu reste sensible aux hormones du cycle menstruel, ce qui provoque une inflammation chronique, des douleurs parfois très importantes et, chez certaines femmes, des difficultés de fertilité.

Avec le temps, cela entraine une inflammation chronique et la formation de tissu cicatriciel, ainsi que des adhérences qui relient les organes entre eux et causent des douleurs. Les cellules endométriales provoquent des réponses immunitaires anormales dans ces tissus, conduisant à une nouvelle inflammation chronique.

C'est une maladie chronique gynécologique qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer, bien qu'elle soit encore trop souvent mal diagnostiquée ou ignorée.

Personne ne sait exactement pourquoi cela se produit, mais il y a de nombreuses théories. L'élément le plus important connu est qu'il y a un état inflammatoire avec une réponse immunitaire anormale, et qu'il est déclenché par les changements hormonaux cycliques, les expositions environnementales hormonales et d'autres facteurs qui causent l'inflammation.



Quels sont les symptômes de l'endométriose :



• Règles très douloureuses (dysménorrhées), souvent plus fortes que des « douleurs de règles habituelles » et pouvant empêcher les activités quotidiennes.

• Douleurs pelviennes chroniques, douleurs pendant ou après les rapports sexuels, douleurs à la défécation ou à la miction selon la localisation des lésions.

• Troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements) ou urinaires, parfois avec du sang dans les selles ou les urines dans les formes profondes.

• Difficultés à concevoir (infertilité ou baisse de fertilité) dans une partie significative des cas.

• Douleurs pendant l’acte sexuel.

Il existe aussi des formes silencieuses, découvertes seulement lors d'un bilan d'infertilité ou d'un examen pour un autre motif.


Quelles en sont les causes ?


L'endométriose touche environ 1 personne menstruée sur 10 en âge de procréer, ce qui représente plusieurs millions de femmes en France.

Les causes exactes ne sont pas totalement élucidées, mais plusieurs mécanismes sont évoqués, dont le reflux de sang menstruel vers la cavité pelvienne, des facteurs immunitaires, hormonaux, génétiques et probablement environnementaux.

Des déséquilibres du microbiote génital sont également étudiés comme facteur possible.


Comment diagnostiquer une endométriose ?


Le diagnostic repose d'abord sur l'interrogatoire détaillé et l'examen clinique (gynécologique) en cas de douleurs importantes ou de troubles inexpliqués.

Il est complété par l'imagerie, en particulier l'échographie pelvienne et l'IRM, parfois par une coelioscopie (chirurgie mini-invasive) qui permet de voir et de traiter les lésions dans le même temps.


Quels sont les traitements allopathiques ?


Il n'existe pas encore de traitement qui guérisse définitivement l'endométriose, mais plusieurs options permettent de réduire les symptômes et d'améliorer la qualité de vie.

Les principales stratégies sont :​



​Quelles sont les aides grâce à la Naturopathie ?


Les approches naturelles visent à soulager les symptômes de l'endométriose comme les douleurs pelviennes et les règles invalidantes, sans guérir la maladie.

Elles complètent les traitements médicaux (hormonaux ou chirurgicaux) et incluent une alimentation anti-inflammatoire, des plantes, des huiles essentielles et des thérapies corporelles. et de soutenir une réponse immunitaire optimale pour réduire l'inflammation et la douleur, favoriser l'évacuation des toxines et contribuer à équilibrer le système hormonal.

Ces méthodes réduisent l'inflammation et améliorent la qualité de vie, selon les recommandations comme celles de la Haute Autorité de Santé.


Quelles sont les différentes étapes ?

1.Réduire l'inflammation :

Premièrement il conviendra de réduire l'inflammation grâce à la curcumine ( contenue dans le curcuma ), la bromélaïne (dans l'ananas), la quercétine (dans la pomme de terre, les oignons et les œufs de caille), la racine de gingembre, la Boswellia, les omégas 3 (huiles végétales, petits poissons gras).

Tous sont de puissants anti-inflammatoires naturels.

L'inflammation sera réduite et ils contribueront également à soulager la douleur au fil du temps.

Adopter une alimentation anti-inflammatoire en modérant la consommation de produits laitiers animaliers, de gluten et de sucres raffinés.

2.Prévenir et réparer les dommages avec les anti-oxydants :

Les antioxydants aident à prévenir et à inverser les dommages des tissus locaux de l'inflammation. Vitamines E, A et C sont toutes des antioxydants.

Pensez aux oméga 3 : huiles (colza, lin, noix, chanvre, cameline, noisettes), les petits poissons (sardines, maquereaux, harengs, saumon, thon).


Le resvératrol ( fait à partir des raisins rouges ), le N acétylcystéine (NAC), l'écorce de pin maritime, le thé vert, et la curcumine sont aussi de puissants antioxydants.


Le NAC est un antioxydant puissant et activement recommandée pour lutter contre l'endométriose.

3.Equilibrez vos hormones !

Les œstrogènes stimulent les cellules de l'endomètre, contribuant à augmenter la taille et le nombre des tissus qui contribuent à l'inflammation.


Pour diminuer un surplus d'œstrogènes et pour avoir suffisamment de fibres dans la diète Il faut surtout éviter la constipation.

Avoir une selle quotidienne est essentiel pour réduire l'inflammation, diminuer les toxines, et éliminer le surplus d'œstrogènes .

Soulagez la douleur...

La poudre de racine de gingembre a été montrée équivalente( pour réduire la douleur ) aux effets de l'ibuprofène (500 mg 2-3 x jour).

D'autres herbes sont excellentes pour le soulagement de la douleur tel que le curcuma et la griffe du diable.

Si vous combinez curcuma et gingembre, vous allez avoir de meilleurs résultats.

N'oubliez pas que le stress est impliqué dans l'apparition de l'endométriose, donc intégrez une technique de gestion de stress telles que :


L'exercice favorise une bonne circulation sanguine dans la région pelvienne; si vous passez vos journées assise, votre abdomen est probablement congestionné.


Le Magnétisme pour vous aider !

Appelée parfois le « cancer qui ne tue pas » du fait de cette migration de cellules, l'endométriose est souvent cause de beaucoup de maux (vus dans le paragraphe précédant), la liste est longue et peut mener certaines fois à une situation de handicap.

Les notions abordées en séances de magnétisme seront liées à différents thèmes qui sont spécifiques à chaque femme :

Mauvaise direction dans ma vie vis à vis de ma féminité (ou maternité)

Doute inconscient dans le fait de vouloir un enfant

Insécurité, etc...

L'objectif de la séance est de prendre conscience des causes de l'endométriose, de se libérer, de traiter la douleur et le lâcher prise.

Nous ne nous substituons pas à un avis médical ni à un traitement médical quel qu'il soit et nous ne posons pas de diagnostic.

Votre corps est ce que vous avez de plus précieux, prenez en soin !


Une question ? un conseil ? contactez-nous